07 Août 2021

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé

commentaires

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder la système iSun

01

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

De 20 heures le 19 juillet à 20 heures le 20 de cette année, les précipitations d'une seule journée à Zhengzhou ont atteint 552.5 mm. Les précipitations des trois jours du 17 au 20 ont dépassé 617.1 mm. Les précipitations annuelles moyennes à Zhengzhou ne sont que de 640.8 mm, et ces trois jours équivalent à trois années de précipitations.

D'un point de vue climatologique, les précipitations horaires, les précipitations quotidiennes et la période de retour (enregistrements pluviométriques antérieurs) de cette forte averse sont des occurrences rares en mille ans.

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage
Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

L'histoire est tellement similaire. Il y a tout juste 9 ans aujourd'hui, la région de Pékin a également subi les pluies torrentielles les plus fortes et la grave catastrophe d'engorgement urbain de l'histoire. Toute la ville est également immergée dans les grandes eaux, la circulation est paralysée, les routes s'effondrent, les maisons s'effondrent, et de nombreuses personnes sont précipitées dans les grandes eaux et disparaissent sans laisser de trace…

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

Après la catastrophe, les personnes qui ont vécu la catastrophe trouveront des problèmes. Comment le système dans une grande ville être si vulnérable? Cependant, le problème du drainage urbain reste un problème souvent évoqué. D'une part, le processus d'urbanisation est accéléré, et d'autre part, il est difficile de reconstruire l'ancienne zone urbaine. Le point central du problème est encore évident, c'est-à-dire la planification à long terme et de la conservation des eaux urbaines.

02

La conservation de l'eau urbaine peut être grossièrement divisée en cinq étapes dans le processus d'urbanisation humaine :

La première étape : utiliser principalement la conservation des eaux de surface (rivière et fossés) pour résoudre le problème d'approvisionnement en eau et de drainage :

La deuxième étape : commencer à utiliser l'ingénierie urbaine pour construire le système installations, y compris les passages souterrains. Les passages souterrains de cette étape constituent le « système intégral » qui évacue ensemble les eaux usées urbaines et les eaux de pluie ;

La troisième étape : Au début du 20e siècle, la construction urbaine a commencé à établir des installations de traitement des eaux usées à la source de la pollution de l'eau, et la prévention de la pollution a commencé à devenir l'enjeu central de la système;

La quatrième étape : commencer à séparer la canalisation d'évacuation des eaux usées de la canalisation d'évacuation des eaux de pluie pour former un « système de séparation » ;

La cinquième étape : Après être entrée dans le XXIe siècle, la construction urbaine a un concept de planification à plus long terme, à savoir la mise en place d'« infrastructures écologiques » et la mise en œuvre de méthodes de gestion globales pour l'approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées et le contrôle des eaux de pluie. libéré.

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

Ces dernières années, la situation de diverses villes inondées par de fortes pluies dans notre pays est apparue dans les troisième et troisième étapes, car la plupart des villes les systèmes sont encore au stade du « système intégré » où les eaux usées et les eaux de pluie sont évacuées ensemble, et une reconstruction urbaine à grande échelle est nécessaire. Le projet peut être transformé en un « système de séparation » dans lequel les eaux usées et les eaux de pluie sont évacuées séparément. À ce jour, ce projet de reconstruction est loin d'être achevé, de sorte que de nombreuses villes connaissent souvent un engorgement et de fortes pluies.

03

Les premières villes humaines étaient basées sur les conditions de conservation de l'eau fournies par l'écologie naturelle. Tant que la simple utilisation des rivières et des fossés artificiels peut résoudre le problème urbain problème, une fois que la ville se développera à une certaine échelle, elle dépassera la capacité de l'écologie naturelle. Capacité d'évacuation. Aujourd'hui, nous ne pouvons compter que sur une technologie d'ingénierie plus complexe et plus vaste pour résoudre complètement le problème du drainage urbain, qui apporte également une série de problèmes tels que la ville inondée par les fortes pluies à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui.

Il est à noter que le plus gros problème de la ville inondée par de fortes pluies n'est pas la planification insuffisante de la système, mais la sur-construction du sol urbain.

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage
Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

Lorsqu'une ville s'agrandit et s'avance, le problème de l'embellissement vient en premier. À cette époque, la majeure partie du sol de la ville est pavée de maçonnerie, puis il y a beaucoup de routes en asphalte et en ciment, et maintenant il y a des bâtiments partout. En d'autres termes, il faut maintenant beaucoup de temps pour trouver un chemin de terre.

Ensuite, la perméabilité à l'eau de ces sols est très évidente, surtout mauvaise, ce qui fera qu'une grande quantité d'eau de pluie ne pourra pas être absorbée rapidement par le sol, jusqu'à ce qu'il y ait une accumulation profonde d'eau captée en surface, cela montre l'importance de drainage urbain.

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

Nous savons tous que le cycle de l'eau est la base du maintien de l'environnement écologique. Les molécules d'eau dans la nature entreront dans les rivières, les lacs et les mers, ou s'infiltreront dans le sol pour reconstituer les eaux souterraines. Lorsqu'ils sont évaporés par le rayonnement solaire, ils finiront par retourner au sol sous forme de pluie ou de neige. C'est le système normal de circulation de l'eau dans la nature.

De nos jours, de plus en plus de villes utilisent des « sols imperméables ». Il n'y a pas de place pour que l'eau s'infiltre. Il ne peut que s'accumuler de plus en plus sur le sol de la ville.

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

Étant donné que les eaux de surface ne peuvent pas rapidement s'infiltrer dans les eaux souterraines, il est difficile pour les eaux souterraines de s'évaporer et de décoller, de sorte que l'énergie du rayonnement solaire utilisée à l'origine pour évaporer l'eau ne peut être laissée sur le sol artificiel que pour créer un « effet d'îlot de chaleur », qui conduira à une augmentation de la température urbaine. Deviendra une bonne « aide » pour l'effet de serre.

Des études ont montré qu'un sol imperméable peut transformer l'eau de pluie en eau collectée en surface et rendre les villes inondées et inondées lors de fortes pluies. À ce moment-là, divers polluants au sol seront également transportés dans les rivières, les lacs et les mers par les eaux collectées en surface, provoquant une détérioration de la qualité naturelle de l'eau.

04

Du point de vue de l'eau collectée en surface urbaine, nous pouvons utiliser la surface imperméable pour rendre compte de la proportion de sol urbain pour définir notre ville :

Les zones avec un sol imperméable de 0 à 10 % sont des zones rurales ;

Les zones contenant 10 à 25 % de sol imperméable sont des banlieues ;

Seuls ceux dont le sol est imperméable à 25% ~ 60% sont des villes.

À l'heure actuelle, 30 à 50 % de la surface de notre terre a été transformée par l'homme. Bien que seulement 10 % appartiennent à de vraies villes, ces 10 % sont devenus la « zone gravement sinistrée » du cycle de l'eau. Ce n'est pas seulement un problème d'eau collectée en surface, mais aussi de qualité de l'eau. Diverses questions sur l'eau.

En résumé, le traitement des sols imperméables urbains est au cœur du traitement des eaux urbaines collectées en surface. Pour les problèmes de planification et de construction, les pays développés occidentaux ont adopté trois méthodes :

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

1. « Balles enherbées », la construction des villes doit se conformer et utiliser les « infrastructures écologiques » fournies par la nature, y compris les réservoirs naturellement formés, les terres basses de la ville, les toits, les caves et les divers fossés Attendez, laissez-les effectuer l'urbain fonctionner ensemble.

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

Birmingham, Royaume-Uni, avec une population de plus de 2 millions d'habitants, compte plus de 900 citernes, grandes et petites, et Halton, avec une population de plus de 100,000 200 habitants, compte XNUMX terres basses ou petites citernes (toits ou caves) par carré kilomètre. Par rapport à Pékin, bien que Pékin possède de nombreux grands réservoirs naturels tels que Shichahai, Beihai, Zhongnanhai, Yuyuantan et Jishuitan, les zones basses disponibles dans la ville sont presque nulles, sans parler des toits ou des caves.

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

2. Des « cellules biologiques de rétention d'eau », c'est-à-dire une zone tampon verte de plusieurs centaines de mètres est établie aux sorties des eaux usées des rivières, des lacs et des mers, qui est équipée de matériaux de remplissage (remplaçables) avec de bonnes performances d'infiltration et de filtration de l'eau , et couvert de végétation verte. Sa fonction est d'empêcher le rejet direct des eaux usées urbaines dans les rivières, les lacs et les mers, c'est-à-dire de laisser le tampon vert filtrer diverses impuretés présentes dans les eaux usées urbaines.

Lorsque la ville est inondée par de fortes pluies, le problème du sol est la clé, et l'engorgement de la ville ne peut pas seulement regarder le système de drainage

3. Rechercher et développer des technologies de pointe telles que les chaussées perméables à l'eau, perméables à l'eau briques, matériaux filtrants organiques, etc. Sa fonction est d'augmenter la perméabilité à l'eau des sols urbains et de renforcer la fonction filtrante des polluants.

Les pays développés occidentaux ont traité le problème de l'eau collectée en surface urbaine pendant des décennies. Aujourd'hui, ils ont fait du bon travail dans la gestion écologique globale, non seulement en utilisant le drainage écologique, mais aussi en maintenant la pureté des sources d'eau potable. En revanche, notre construction d'urbanisation a encore beaucoup de lieux à apprendre d'eux.

Conclusion

Je dois admettre que notre processus d'urbanisation présente encore de nombreuses lacunes en termes de construction d'infrastructures écologiques, ce qui nous expose à la possibilité d'inonder la ville à chaque fois qu'il pleut. Qu'il s'agisse des inondations à Pékin il y a 9 ans ou des pluies torrentielles à Zhengzhou aujourd'hui, nous avons connu des catastrophes et nous ferons directement affronter les problèmes et réfléchir à des solutions.

[Haut]

ENQUÊTE MAINTENANT

Nous avons toujours hâte d'avoir de vos nouvelles!
Contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

07 Aug 2021

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key

0 Comment

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city’s waterlogging cannot only look at the system

01

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

From 20 o’clock on July 19 to 20 o’clock on the 20th of this year, Zhengzhou’s single-day rainfall was as high as 552.5mm. The rainfall in the three days from the 17th to the 20th exceeded 617.1mm. The average annual rainfall in Zhengzhou is only 640.8mm, and these three days are equivalent to three years of rainfall.

From a climatological point of view, the hourly rainfall, daily rainfall, and return period (previous rainfall records) of this heavy rainstorm are rare occurrences in a thousand years.

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system
When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

The history is so similar. Just 9 years ago today, the Beijing area also suffered the strongest torrential rain and the severe urban waterlogging disaster in history. The whole city is also immersed in large water, traffic is paralyzed, roads collapse, houses collapse, and many people are rushed into the large water and disappear without a trace…

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

After the disaster, people who experienced the disaster will find problems. How can the system in a large city be so vulnerable? However, the problem of urban drainage is still a problem that is often raised. On the one hand, the process of urbanization is accelerated, and on the other hand, it is difficult to rebuild the old urban area. The focus of the problem is still obvious, that is, the long-term planning and vigorous of urban water conservancy.

02

Urban water conservancy can be roughly divided into five stages in the process of human urbanization:

The first stage: mainly use surface water conservancy (river and ditches) to solve the problem of water supply and drainage:

The second stage: start to use urban engineering to build system facilities including underground passages. The underground passages in this stage are the “integral system” that discharges urban sewage and rainwater together;

The third stage: At the beginning of the 20th century, urban began to establish sewage treatment facilities at the source of water pollution, and pollution prevention began to become the core issue of the urban system;

The fourth stage: start to separate the sewage discharge pipeline from the rainwater discharge pipeline to form a “separation system”;

The fifth stage: After entering the 21st century, urban construction has a longer-term planning concept, namely, the establishment of “ecological infrastructure” and the implementation of comprehensive management methods for drinking water supply, sewage treatment, and rainwater control. freed.

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

In recent years, the situation of various heavy rain flooded cities in our country appeared in the third and third stages, because most urban systems are still in the “integral system” stage where sewage and rainwater are discharged together, and large-scale urban reconstruction is required. The project can be transformed into a “separation system” in which sewage and rainwater are discharged separately. To this day, this reconstruction project is far from complete, so that many cities often experience waterlogging and heavy rain.

03

Early human cities were based on the water conservancy conditions provided by the natural ecology. As long as the simple use of rivers and artificial ditches can solve the urban problem, once the city develops to a certain scale, it will exceed the capacity of the natural ecology. Drainage capacity. Today we can only rely on more complex and larger engineering technology to completely solve the problem of urban drainage, which also brings a series of problems such as the heavy rain flooded city we are facing today.

It is worth noting that the biggest problem of the city flooded by heavy rains is not the insufficient planning of the system, but the over-construction of the urban ground.

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system
When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

When a city is getting bigger and more advanced, the problem of beautification comes first. At this time, most of the city’s ground is paved with masonry, and then there are a lot of asphalt and cement roads, and now there are buildings everywhere. In other words, it takes a lot of time now to find a dirt road.

Then, the water permeability of these ground is very obvious, especially poor, which will cause a large amount of rainwater to be unable to be quickly absorbed by the ground, until there is a deep accumulation of surface gathered water, this shows the importance of urban drainage.

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

We all know that the water cycle is the basis for maintaining the ecological environment. Water molecules in nature will enter rivers, lakes and seas, or infiltrate the soil to replenish groundwater. When they are evaporated by solar radiation, they will eventually return to the ground in the form of rainfall or snow. This is the normal water circulation system in nature.

Nowadays, more and more cities use “impermeable ground”. There is no place for water to seep. It can only accumulate more and more on the city’s ground.

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

Since surface water cannot quickly infiltrate into groundwater, it is difficult for groundwater to evaporate and lift off, so that the solar radiation energy originally used to evaporate water can only be left on the artificial ground to create a “heat island effect”, which will lead to an increase in urban temperature. Will become a good “helper” for the greenhouse effect.

Studies have shown that impermeable ground can turn rainwater into surface gathered water and make cities waterlogged and flooded during heavy rains. At this time, various pollutants on the ground will also be carried into rivers, lakes and seas by surface gathered water, causing deterioration of natural water quality.

04

From the perspective of urban surface gathered water, we can use the impervious surface to account for the proportion of urban ground to define our city:

Areas with 0~10% impermeable ground are rural areas;

Areas containing 10%-25% impermeable ground are suburbs;

Only those with 25%~60% impermeable ground are cities.

At present, 30% to 50% of our earth’s surface has been transformed by humans. Although only 10% belong to real cities, this 10% has become the “severe disaster area” of the water cycle. It is not only a problem of surface gathered water, but also water quality. Various questions about water.

In summary, the treatment of urban impermeable ground is the core of the treatment of urban surface gathered water. For planning and construction problems, Western developed countries have adopted three methods:

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

1. “Grassed swales” , the construction of cities must conform to and use the “ecological infrastructure” provided by nature, including naturally formed reservoirs, low-lying land in the city, roofs, cellars, and various ditches Wait, let them perform the urban function together.

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

Birmingham, UK, with a population of more than 2 million, has more than 900 cisterns, large and small, and Halton, with a population of more than 100,000, has 200 low-lying land or small cisterns (roofs or cellars) per square kilometer. Compared with Beijing, although Beijing has many large natural reservoirs such as Shichahai, Beihai, Zhongnanhai, Yuyuantan, and Jishuitan, the available low-lying areas in the city are almost zero, not to mention roofs or cellars.

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

2. “Biological water-holding cells”, that is, a green buffer ground of several hundred meters is established at the sewage outlets of rivers, lakes and seas, which is equipped with filling materials (replaceable) with good water seepage and filtration performance, and covered with green vegetation. Its function is to prevent urban sewage from being directly discharged into rivers, lakes and seas, that is, to let the green buffer filter out various impurities in urban sewage.

When the city is flooded by heavy rains, the ground problem is the key, and the city's waterlogging cannot only look at the drainage system

3. Research and develop high-tech such as water-permeable pavement, water-permeable pavement bricks, organic filter materials, etc. Its function is to increase the water permeability of urban ground and strengthen the filtering function of pollutants.

Western developed countries have dealt with the problem of urban surface gathered water for decades. Today, they have done a good job in comprehensive ecological management, not only using ecological drainage, but also maintaining the purity of drinking water sources. In contrast, our urbanization construction still has many places to learn from them.

Conclusion

I have to admit that our urbanization process still has many shortcomings in terms of ecological infrastructure construction, which makes us face the possibility of flooding the city every time it rains. Whether it was the floods in Beijing 9 years ago or the torrential rains in Zhengzhou today, we have experienced disasters and will make us directly face problems and think about solutions.

[top]

INQUIRY NOW

We always looking forward to hearing from you!
Get in touch and we’ll get back to you as soon asap.